aa-francite


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

aa-francite
aa-francite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

J'espère aider

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'espère aider Empty J'espère aider

Message par annette Sam 8 Nov - 19:51

A tous mes amis nouveaux et les autres
J'ai envie de vous partager "des petits trucs" qui m'ont étés suggérés au début d'abstinence
Dès les premières réunions , des membres me disaient : établis une liste de petites choses à exécuter : même des banalités et tu les barres 24h par 24h
Si tu n'as pas fait tout , ce n'est pas grave: le positif est que tu as fait quelque chose de ta journée

Reposes -toi: pendant la sieste de ta petite fermes les yeux, médites et détends-toi


Les bouteilles d'eau : mets-en partout : cuisine, chambre, voiture, salle de bain..............

J'ai toujours bien retenus ces suggestions , je suis très heureuse de les appliquer et croyez-moi , mon agenda trône sur le plan de travail
Si ceci pouvait aider , ne serais-ce qu'un seul membre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
annette
annette
Admin

Age : 77
Localisation : liège

Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Sam 8 Nov - 19:57

Merci Annette, c'est formidable de partager toutes ces petites recettes qui nous ont aidés au quotidien...
Moi j'ai nettoyé la maison de fond en comble :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Sam 8 Nov - 23:31

... et qu'est-ce que j'ai trouvé comme cadavres !!!

... et j'ai changé mes habitudes... dans différents domaines de ma vie afin de parasiter tout ce qui pouvait me faire penser à l'alcool surtout au début de mon abstinence...
Les Aami(e)s m'avaient aussi conseillé de bien remplir mon frigo d'un choix de boissons non-alcoolisées bien-entendu et d'agrémenter mon verre personnel d'un morceau de fruit joliment présenté lorsque mes convives prenaient l'apéro chez moi. Je me gâtais à ma façon et je faisais même des jaloux ;)
Lorsque j'étais invitée au resto ou chez les amis je veillais à ce que j'avais toujours mon verre d'eau à ma disposition et il m'arrivait même d'emporter de l'eau avec moi !

Depuis le début de mon abstinence je n'ai jamais fait semblant de boire comme les autres. J'évitais de boire de l'eau dans un verre à vin. J'excluais toute consommation qui me faisait penser à l'alcool ou je ne consommais pas un ersatz d'un apéro.

Nous avons la chance d'avoir beaucoup de diversité dans les boissons non-alcoolisées.
Je consommais chaque jour des fruits et me promenais souvent. Je m'activais physiquement et fréquemment. J'ai même fait du fitness tout au long de ma première année d'abstinence. Je sortais souvent avec l'une ou l'autre Aamie le samedi et terminions l'après-midi ensemble par une réunion. J'en ai fait plusieurs par semaine durant de nombreuses années. Je m'activais dans le groupe et plus tard dans les services. Bref : s'occuper l'esprit et le corps est fort important et j'en ai gardé des bonnes habitudes...
... Car arrêter de boire signifie que tout le temps que nous passions dans l'alcool est à présent libre pour autre chose ... VIVRE !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Dim 9 Nov - 4:04

les suggestions en la matière sont toujours les bienvenues !
Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Dim 9 Nov - 9:02

merci annette pour ce fil

ta petite liste de choses à exécuter me rapelle qu'un aami avait écrit sur des petit papiers toute les choses qu'il devait faire dans la semaine , et chaque matin il prenait au hasard un petit papier dans son chapeau , petit à petit son travail était terminé pour la fin de la semaine , un jour à la fois ...

pour ma part , je m'occupais beaucoup les mains , j'entrepenais des travaux dans ma maison , refaire ma terrasse et bien des choses , celà me permettait de ne pas penser à l'alcool ,
j'allais souvent me promener dans la nature , je marchais droit devant moi et c'est à cette occasion que j'ai trouvé que cette nature était vraiment belle ,

je buvais beaucoup d'eau , toujours une bouteille près de moi en cas de grande soif !
pas d'alcool à la maison pendant plusieurs années, je me protégais de ce poison , en cas de doute , il aurait fallu que je descende au village pour m'en procurer , pendant le trajet celà m'aurait permis de revenit en arrière ,

quand je recevais du monde chez moi , je demandais aux invités de repartir avec le reste des bouteilles innachevée , sinon je versais le reste de la bouteille dans l'évier , pas de bouteilles ouverte ou innachevée dans le frigo , la tentation était trop grande , un petit coup aurait été le début d'une rechute ,

pas de jus de raisin , sa couleur et même son odeur me rapellait le vin rouge ,
des boissons pas sucrée : jus de pomme avec de l'eau est ma boisson de tous les jours ,

je fréquentais les aamis qui étaient passé par là , avec eux je me sentais en sécurité ,

hé , bien sur je fréquentais les réunions physiques de ma région , malgré le mauvais temps , je n'aurais pas voulu en manquer une , tous les vendredi soir était reservé pour ces réunions , sans eux je ne serais pas ce que je suis devenu aujourd'hui

j-luc .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par annette Dim 9 Nov - 9:30

Eh que oui :il y a toutes sortes "d 'astuces " pour arrêter de boire
Plonger dansla littérature : oui , mais aussi prendre les suggestions qui nous conviennent
Moi aussi je fréquente les réunions physiques : il y a toujours des points qui m'intéressent
Je souhaite à tous 24h à la fois de parvenir à se débarasser du produit et le chemin vers une vie meilleure
annette
annette
Admin

Age : 77
Localisation : liège

Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Dim 9 Nov - 11:11

A mes débuts d'abstinence, ma soif revenait souvent à la même heure, celle où j'avais pris l'habitude de prendre le 1er verre (quoi que les derniers temps, c'était dès le matin).
Quand l'heure la plus dure pour moi arrivait, je m'occupais au maximum des petits, je crois que je n'ai jamais autant fait de coloriages, de jeux, et autres activités avec qu'eux qu'à cette époque...je ne les lâchais pas d'une semelle... ça m'aidait à passer ce moment le plus dur de la journée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Dim 9 Nov - 14:47

Moi contrairement à vous tous, j'ai toujours de l'alcool chez moi. Il y a quelques années mon mari, à la suite d'un accident que j'avais eu à cause d'une cuite, avait vidé toutes les bouteilles entamées dans l'évier, ça ne m'avais pas plus et en avais racheté immédiatement, il faut dire que je ne m'étais pas encore rendu compte que j'étais malade alcoolique.

Maintenant depuis ma première réunion physique et surtout après avoir touché le fond, j'ai bien compris que j'étais malade et non une simple ivrogne sans volonté et malgré l'alcool qu'il y a à la maison (mon mari a une bonne cave et est amateur de bon vin) je n'ai pas repris le verre et n'ai pas du tout envie de le faire, c'est vrai comme Jean-Luc je n'aime pas trop le jus de raisin, bien que je ne buvais que rarement du vin rouge, moi c'était surtout le blanc, mais le raisin rien que ce nom me rappelle trop ce poison, par contre tomate, abricot, poire, pomme, etc.. j'en ai des quantités phénoménales et je m'amuse à les goûter, le coca light est très bien aussi.

Je dirai même qu'acheter du whisky pour Noël ne me fait ni chaud ni froid, je ne suis pas une sainte loin de là, mais je crois que j'ai eu un électrochoc lors de ma dernière cuite qui m'a vacciné contre ce poison. Je sais bien sûr qu'il faut que je me méfie que je suis alcoolique pour toute la vie qui me reste à vivre, mais franchement il y a 30 ans j'ai eu beaucoup plus de mal à arrêter de fumer, que de poser mon verre ce 22 juin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Dim 9 Nov - 15:08

Une astuce pour arrêter de boire...?
MOURIR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Dim 9 Nov - 16:08

Je suppose que tu plaisantes, Gwénaël! Quoiqu'il faut croire qu'on peut aussi mourir à petit feu(j'en ai fait l'expérience) dans mon actif!
Pour revenir au topo, personnellement pour moi, l'alcool c'est fini! Non pas que je me dise encore malade, mais la Substance elle-même pourrait me faire perdre tout mes acquis si j'y retouchais, tant elle recèle des aspects létaux que je ne connais pas; tiens, vendredi en huit, j'ai reçu, en guise de pourboire, une bouteille de vin d'un client chez qui j'ai travaillé et qui était super satisfait. J'ai apporté la dite bouteille chez moi et elle dort dans un coin, attendant que je l'offre à mon tour à quelqu'un qui peut en boire. Il m'est arrivé des dizaines de fois de rentrer à la maison avec un tel cadeau en ma possession et jamais je n'y ai touché; tiens, j'ai, depuis deux ans, une bouteille de blanc-maison qui croupit dans le fond de mon frigo et sa présence ne me dérange nullement. Et bravo pour tes 20 jours, Gwénaël; tu passes présentement un genre de "mur de feu" et le pire est derrière toi! --Vaobat--

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Dim 9 Nov - 17:40

Hello!!!

Et bien pour moi pour arriver à vivre SPIRITUELLEMENT en forme avec l'alcool il m'a fallut pas mal d'années. Combien???

Moi aussi j'ai de l'alcool à la maison, moi aussi ça ne me dérange pas d'aller chercher des boissons pour un repas de fête.

Mais il y a un grand MAIS je suis vigilent et si quelque chose me dérangerai j'utiliserai les outils que l'on ma donné.

Il a quand même bien fallut un jour que je me rende compte que l'alcool ferai partie intégrante de ma vie via les pubs tv ,les magasins et des tas d'endroits ou l'alcool est présent et il fallait aussi que je vive en toute sérénité par apport à ce produit à qui un jour j'ai dit STOP ,moi je ne VEUT plus boire.

Je suis à la même distance du 1er verre que n'importe lequel d'entre nous ,mais le jour ou je reboirai c'est parce que je crèverai de soif d'alcool et encore, avant de prendre ce 1er verre je ferai appel à vous et j'utiliserai les outils .

En tout cas merçi à vous tous de me faire vivre des choses qui pour certain paraissent insensé et qui pour moi me font vivre dans un bien être extraordinaire et que je souhaite à tout le monde ici sur le forum, mais pour celà il faut vivre et je pense accepter pleins de choses .


Chipsss


"L'essence de la vie:
Connaître ses propres limites
mais continuer tout de même"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Dim 9 Nov - 18:43

Ce sujet ,sous des dehors anodin est un sujet d'une importance capitale pour nos nouveaux !!!!!En effet ,comment meubler ces heures,ces jours,et surtout ces nuits si difficile à vivre après avoir réussi à stopper l'alcool ? .
Pour ma part lorsque je suis arrivé battu et anéanti , pour la première fois en réunion physique,Ce sont certainement les méthodes d'urgence qui m'ont le plus aidé !! RTL: Réunion,téléphone et littérature certe,mais aussi :s'occuper les mains et l'ésprit,réaprendre à me raser,me laver,faire mon lit et ma vaiselle!!! Eviter de fréquenter certains anciens AMIS de beuverie et certain lieux dont l'ambiance et l'habitude empestaient l'alcool!!! Le simple fait de cirer mes pompes,d'écouter calmement une musique,devenait pour moi un éxploit !!!Mais ce qui m'a avant tout autre chose pèrmit de tenir les premiers temps ce fut incontestablement les coups de téléphone que je donnais "DES QUE CA COMMENCAIT A ME CHATOUILLER AU NIVEAU DE L'OBSESSION" !!!!!! Surtout ne jamais s'imaginer une seconde que l'on dérange les AAMIS en les appelant !!!!Ce serrai commettre une grave erreure !!!!!
Car deux alcoolique,débatant de leurs mutuelle éxperience de leur maladie,tire tous deux de grands bénefices au travers de leurs partages!!!
Un petit truc que j'avais fait au départ : J'avais collé sur le miroir de ma salle de bain un papier sur lequel était noté ceci :
Pour aujourd'hui seulement,je ne boirais pas d'alcool !!!!!
Pour aujourd'hui seulement,j'essaierais de me diriger vers le bonheur!!!!
Et pour aujourd'hui seulement,je prendrais contact avec mes AAMIS'ES) !!!!
Pour aujourd'hui seulement j'essairai de résoudre que l'important d'abord !!!!
Et cela pour aujourd'hui seulement !!!!!!!!!!!!

Que notre FORCE SUPERIEURE nous protège TOUS !!!!!!!!

AAMITIEES !!!!!!!!!!!! Le ptyloup blanc du Berry


ET ENCORE BRAVO GWEN pour ta perseverance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bonne continuation !!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Dim 9 Nov - 18:50

Merci Annette pour ce thème ,
Je suis persuadé que tous et toutes aidons l'autre, chacun à notre façon,
Ce qui plait à l'un peut déplaire à l'autre et réciproquement.
Il m'a même été rapporté qu'un AA régulièrement en rechute faisait des douzième très convaincantes.
Mêmes les perturbateurs ont leur raison d'être en AA.

Perso j'espère aider par ma joie de vivre , ma bonne humeur, mes plaisanteries et surtout ma foi en cette association extraordinaire qu'est Alcooliques Anonymes, J'y crois dur comme fer et mon plus vif désir est que nos nouveaux amis aient cette même foi.
Mais je ne peux prêcher que par l'exemple et si cet exemple est loin d'être parfait, peut-être peut-il être suivi par l'un ou l'autre et amener à l'abstinence.

L'alcool est omniprésent et jamais il ne disparaitra de cette terre ; il nous faut bien vivre avec comme avec tout le reste en l'évitant quoi qu'il arrive, un jour à la fois comme il nous est recommandé.

La reconnaissance en AA n'est pas un mot à galvauder ; nous avons tous la possibilité de dire merci de différentes façons afin de consolider notre propre abstinence. La transmission du message est ce que j'ai trouvé de mieux.

Comme notre ami Ptitlou, j'ai aussi collé pas mal de choses au mur et j'en ai souvent parlé. Il s'agissait surtout du "Hier, Aujourd'hui et Demain" tant j'étais rongé par le remords de ce que j'avais pu faire dans l'alcool. Un agrandissement format A4 que je fixais au-dessus de l'évier, moi qui adore faire la vaisselle!!!

Merci AA


JAJA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Dim 9 Nov - 19:55

wenduine a écrit:Reposes -toi: pendant la sieste de ta petite fermes les yeux, médites et détends-toi

on peut méditer couché, nul besoin d'être assis comme un fakir !

❤

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Dim 9 Nov - 20:35

Merci Annette pour toutes aides AA ,elles ont toutes leurs degré de valeur (petit ou grand) a tous les Aami(e)s Bises AA JMF

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Dim 9 Nov - 23:17

merci wenduine ce sujet est important, d'ailleurs ce sont autant de suggestions qui m'ont grandement aidée et dont je me suis beaucoup servi, avec l'aide précieuse du vivre sans alcool au tout début,mais également du big book, ma bible.
personnellement, j'ai largement mis en pratique "l'important d'abord"!!!
alors je me suis permise tout ce que je m'interdisais dans l'alcool:sucreries,thé,café,crème fraiche,kebabs,raclette...(ça m'a pas empeché de perdre 10kg),fringues,ciné,cours de pianoetc...
j'adore le bon thé et le bon café alors dès que je vais en ville je fouine à la recherche de nouvelles variétés(dernièrement j'ai découvert le thé blanc c'est très fin). Certains m'ont dit que je "reproduisais" mon ancien comportement car je faisais pareil avec le vin et la bière.Peut-etre mais en tout cas ça marche pour moi.
j'ai aussi acheté un "champion", c'est une sorte de méga-centrifugeuse et je remplace mon repas de midi pas des jus de fruits et légumes frais, alliant ainsi le plaisir gustatif avec la santé retrouvée(le jus de carottes est excellent pour reconstituer le foie ).
voilà.
et puis ma phrase à moi:"l'idée que,d'une manière ou d'une autre,il pourra,un jour,controler sa consommation et y prendre plaisir,constitue la grande obsession de tout buveur anormal.cette illusion persiste de manière étonnante.Et plusieurs la poursuivent jusqu'aux portes de la démence ou de la mort".
je la lisais matin et soir. efficace.SELMA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Lun 10 Nov - 21:05

Bonsoir

Merci Annette pour tes petits trucs.

C'est vrai qu'on a tendance à oublier de les transmettre aux nouveaux amis.

Je retiendrai, en ce qui me concerne : boire beaucoup mais aussi plus d'alcool à la maison, RTL mais aussi des tas de petits slogans dont celui que j'ai utilisé quelques fois "se rappeler sa dernière cuite".

C'était en vacances, dans le midi.
Notre villa était près d'une cave à vin.
J'ai repensé aux bons moment passés plusieurs années dans les caves de dégustation --- c'est vrai que c'éatit agréable de goûter des bons vins, de la même année mais de cépages différents, ou du même cèpage mais d'années différentes.

Puis, je me suis rappelé les deux dernières années avant mon abstinence : ce n'était plus de la dégustation mais des cubi de 5 litres de rosé.

Je n'ai plus eu envie d'aller visiter cette cave.

Bonnes 24 heures

José

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Lun 10 Nov - 22:05

J'ai encore maintenant une bouteille d'eau dans ma voiture.
Pas la même qu'au début. :lol:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Lun 10 Nov - 23:35

Mon" vivre sobre " était un outil qui ne me quittait pas .

J'ai récité la prière de la Sérénité en boucle , pour ne pas penser à l'alcool .
chaque jour j'ai demandé mon abstinence à ma P.S. et chaque soir je l'ai remerciée .
Laurette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Lun 10 Nov - 23:49

Je suis allé directement vers les plus nouveaux que moi et vers les plus anciens. Il faut de tout pour faire un monde d'abstinents.
Je me suis décentré de moi-même. En clair , j'ai arrêté de touiller dans mon nombril.

JAJA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Sam 22 Nov - 13:33

J'aime bien le "j'ai arrêter de touiller dans mon nombril " Jaja
C'est un peu comme cela aujourd'hui avec mes problèmes de santé
Il est grand temps que je regarde vers l'extérieur ce que je vais m'empresser de faire de ce pas
Un des bon moyens est de prendre le téléphone et de sonner à quelques aamis pour prendre de leur nouvelles
Biz à tous
Christian

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par annette Mar 25 Nov - 10:13

J'ai envie de vous partager un petit "truc de mon sac" afin d'aider ceux qui sont dans le questionnement pour les fêtes et autres rassemblements
Le moment de l'apéro : c'est là que je dois redoubler de vigilance : ne pas prendre le premier
EH bien , que ce soit en famille ou dans un autre contexte : il y a toujours bien des enfants : JE JOUE , je m'en occupe , les parents ont "la paix " , les gosses sont ravis , je fais travailler mon imagination et avec celà : le temps passe agréablement
Ce 24 du 12 : je vais chez ma fille : autre truc : je me rendrais avant à une réunion (je lai déjà dit dans le thème de la semaine , pardon) qui a lieu de 19 à 21h
Je recharge ainsi les accus , et j'évite l'apéro
J'aurais tout le reste de la soirée pour jouer avec les petits
Je souhaite que mon partage vous aide , comme il m'aide moi
Bisous
annette
annette
Admin

Age : 77
Localisation : liège

Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Sam 29 Nov - 18:46

Au début, en plus de tout les conseils que vous avez donnés, il en un que je ne crois que vous l'avez écrit. On me l'a dit souvent : VA VERS LES GAGNANTS.

Un ami de Paris, m'avais dit un jour. Il y en a de ces souffreteux.

Oui, c'est vraiment grâce aux gagnants que l'on peut s'en sortir, sans cela, notre abstinence sera triste et elle évoluera dans cette tristesse.

Bonne soirée et bonnes et heureuses 24 heures

"Je me soucie de la vérité, non par l'amour de la vérité, mais par égard pour moi.
Samuel Butler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Dim 30 Nov - 14:21

Oui Serge-André, je retiens ta phrase va vers les gagnants afin d'en être aujourd'hui et de pouvoir aussi aller vers ceux et celles qui désirent faire partie de cette catégorie. Nous ne devons jamais oublier que longtemps nous avons fait partie de l'autre.

Bonne fin de journée

JAJA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Invité Lun 1 Déc - 14:33

On va faire ça...je vais faire ça...Sans orgueil aucun (puisque cela ne vient pas de mon fait) sans prétention aucune (je n'en ai pas) sans gloriole (sans ma PS je serai encore dans l'alcool) ....
En tout état de cause je vais et je reste vers les gagnants...de l'abstinence et dans l'abstinence vis à vis de l'alcool, des émotions négatives et du mal-être. Pour un quotidien de paix et de meilleur.
En tout cas c'est mon souhait, mon désir le plus cher.
Car avec cela je peux me mouvoir dans l'existence, dans la vie, 24 heures à la fois. Cotôyer en sobriété les êtres que je rencontre et me rencontrer également.
Merci - Sebbah -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'espère aider Empty Re: J'espère aider

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum