aa-francite


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

aa-francite
aa-francite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

DEMEURER ABSTINENT !!!

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Mer 12 Nov - 0:37

Dans le désir commun d'apporter un complément pratique au sujet attenant à "devenir abstinent", pour aider le Nouveau qui cherche des "clés" pour la pérennité de son action vers la sobriété!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Mer 12 Nov - 14:59

si l'envie d'un verre me reprend
1°_ Je me remémore ma dernière cuite, ainsi que tous les mauvais souvenirs liés à l'alcool
2°_et surtout_douzième étape

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Mer 12 Nov - 16:02

J' essaie de rester dans mes 24h, de me tenir à ce que j' ai décidé( rythme des réunions), et d' agir selon ce qui m' est suggéré par notre programme.
J' ai plongé dans la marmite AA sans chercher de prétextes ( discutailler, moi c'est pas pareil etc.)
J' ai trouvé un mode d' emploi de la vie que j' avais perdu ou noyé.
Aujourd' hui je vais bien sans obsessions parce que je continue de faire partie de AA ( Unité Sevice Rétablissement) et que j' ai envie d' aller bien.
Ce n' est pas une punition de plus consommer d' alcool mais un choix de vie.
Bonnes 24h.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Mer 12 Nov - 17:40

Je suis restée abstinente jusqu'au moment où je vous écris en suivant tout simplement le Mode de Vie des AA qui inclus aussi les Réunions, la littérature, la fréquentation des AAmi(e)s, et le Forum depuis quelques mois. Si je maintient le Mode de vie AA (dans lequel je me sens bien) jusqu'à la fin de mon existence je demeurerai abstinente jusqu'au bout de cette vie et l'abstinence est ma priorité avant tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Mer 12 Nov - 17:59

Pour moi arrêter de boire n’était pas compliqué. Chaque année, je faisais le carême et je n’avais pas trop de problème. Malheureusement quand je recommençais, il fallait que je rattrape tout ce que je n’avais pas bu, c’était pas beau à voir.

La souffrance a été la clef de mon abstinence. Je n’ai plus envie de retourner d’où je suis venu. L’acceptation a été le 2ème mot clef pour y parvenir. Accepter que je sois malade, accepter le programme, les amis, les réunions, la littérature, le service et un Dieu tel que je le conçois. Le 3ème mot clef est rester. Je sais que si je ne reste pas, la mort me guette, car sans vous j’oublierais assez facilement les deux premiers mots clef.

Ca me paraît assez simple, mais pourquoi se compliquer la vie !

Bonne soirée

Serge-André


À chaque jour suffit ça peine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Mer 12 Nov - 18:10

Continuer à pratiquer le programme, tout simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Mer 12 Nov - 21:34

Je fais tout mon possible pour rendre ce que j'ai reçu pour ne pas le perdre . Et ça marche ! En plus de la pratique du programme le mieux possible, bien entendu.
Et il y a de multiples façons de rendre ce qu'on a reçu. Je suppose que cela fera l'objet bientôt d'un autre fil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Jeu 13 Nov - 9:07

BOnsoir

Comment j'ai fait pour demeurer abstinent ?

Je n'ai aucune gloire d'êgtre resté abstinent : je n'ai plus jamais vraiement eu soif (quelques rares envies passagères).

Tout d'abord, on m'a fourni des outils : j'en ai lu et relu le mode d'emploi afin de savoir m'en servir en cas de besoin.

J'ai fait miens quelques slogans AA (rien ni personne ne mérite que l'on reprenne le premier verre -- l'important d'abord --- c'est le premier verre qui te mets dedans -- appelle avant plutôt qu'après -- se rappeler sa dernière cuite,...).

Ces slogans sont tellement enracinés dans mon esprit, en première ligne, que dès qu'il y a un problème, ils ressurgissent et m'enlèvent mes doutes ou mes peurs.

La pratique assidue du programme, des partgaes, de l'implication dans les services, ....

Il n'y a pas de miracle : il faut tout simplement se bouger le c.. et ne pas attendre bêtement que l'abstinence arrive toute seule.

Bonnes 24 heures

José

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Jeu 13 Nov - 10:14

pour demeurer abstinent :

je reste toujours en contacts avec mes réunions physiques , j'y retourne régulièrement pour ne pas oublier que je suis toujours un malade alcooliques ,

redonner ce que j'ai reçu m'aide beaucoup à le rester , transmettre le message et aider d'autres alcooliques quand c'est possible ,

prendre un peu de service m'aide beaucoup à ne pas oublier d'où je viens ,

en somme , continer à pratiquer le programme de AA ?

j-luc .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par jean-claude Jeu 13 Nov - 10:27

pour mon compte personnel jamais rester seul , s occuper aller voir d autres amis , et bien sur pas oublier avoir eu un probléme avec l alcool , toujours rester vigilant voici les fétes , la aussi dans mes débuts , j était mal a l aise je ne restait jamais jusqu a la fin du repas et méme j en évitait car je voullait me protéger j en avait trop souffert de ce produit qui croyer moi allait arriver a me foute en l air , méme que sa fait pas mal de 24 hs je reste toujours méfiant je me prend pas la téte je reste toujours comme je suis pas plus haut et pas plus petit , car la dedans il n y a pas de malin pour mon compte personnel aujourd hui sa va et voila bonne journée a tous j claude

jean-claude

Age : 79
Localisation : la bresse dans les vosges

Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Jeu 13 Nov - 12:48

Je reste abstinent en essayant de pratiquer le programme avec un maximum d'honnêté, en m'acceptant tel que je suis avec mes qualités et mes défauts et en acceptant de me faire aider.
Les seuls moments de ma vie d'abstinent qui ont pu être dangereux sont ceux où je n'ai pas cru bon de demander de l'aide.
Et, pour finir ce partage, en vivant un jour à la fois et en étant absolument certain que je serai abstinent jusqu'à demain à 12h 47 à ma montre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Jeu 13 Nov - 16:04

Je rejoins ce qui a déjà été dit par d'autres aamis:
continuer mes réunions toutes les semaines, avoir pris du service en AA, essayer de pratiquer le programme (là, j'avoue que j'en prends et j'en laisse ... :D ), mais surtout toujours rester vigilante, surtout en ce qui concerne mes émotions... c'est d'elles dont je me méfie le plus...

bonnes 24 h à toutétous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Jeu 13 Nov - 17:24

Coucou Karine,

Il ne faut pas craindre ses émotions... nous en aurons toute notre vie et elle font partie de nous. Il suffit de les accueillir, les regarder et les accepter. Ensuite faire en sorte de ne pas se laisser "emporter" par elles mais les canaliser de façon à retrouver le calme. Ne pas s'en prendre directement sur l'autre qui n'est pour rien dans la colère ou la peine que l'on ressent. Partager ses émotions avec autrui peut aider à les considérer avec discernement et à les dédramatiser. Il m'a fallu des années pour les accepter et à présent lorsque je souffre j'en parle à un(e) Ami(e) et par cela je peux évacuer plus calmement ce que je ressens. Si je suis seule je l'écris et me relis quelques heures après et je peux ainsi me rendre compte de l'évolution de mes émotions vécues. La plupart du temps c'est suite à un événement, l'attitude d'une personne, les mots blessants, une phrase ou une nouvelle que j'ai difficile à accepter et je dois faire le travail d'accepter les choses que je ne peux changer... l'impuissance devant ces choses "inacceptables"... et si je veux retrouver la paix je n'ai pas le choix... je dois changer mon attitude mentale face à ce qui me bouleverse.

Je prends comme outil le "Point de Vue de Bill" et recherche le thème qui me concerne... le retrouve sans peine et me calme en trouvant du réconfort, des suggestions dans les mots que j'y lis... le programme qui m'aide à retrouver le calme dans mes pensées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Jeu 13 Nov - 19:18

Grace au Dieu, je n'ai pas de soif. Mais il m'arrive de réver de la boisson, ou que je consomme. Le matin en réveillent je ne me sens pas bien du tout, alors je me pose la question: qu'est que je fais mal? Souvant la réponse se trouve en ma fréquentations des réunions. Pour moi une semaine sans réunion peut créer ces genre des reves.
Si j'avais vraiment soif, j'éais tres inquiete, alors mon bute est plutot demeurer dans une état mentale- par l'aide du program- dans laquelle je n'y penseras jamais comme l'objet de mon désire, ou comme une sollution a mes problemes.
Mais chaqun son propre maniere de vivre la sobriété. Nos difficultés sont différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Jeu 13 Nov - 20:43

Je n'ai plus jamais vraiment eu très soif depuis que je suis abstinent mais certaines émotions fortes m'ont parfois amené à la pensée d'une reprise d'alcool. Cette pensée était de courte durée car je ne désirais jamais l'entretenir et je n'ai jamais eu honte de faire appel à l'un ou l'autre de mes amis quand la difficulté était vraiment très grande. Le fait de partager un problème permet de dégonfler celui-ci rapidement et d'éloigner le verre qui éventuellement pourrait se pointer à l'horizon.
J'ai toujours dit que rien n'était inavouable en AA, faut-il encore trouver l'interlocuteur !
Le livre "Point de Vue de Bill" fut aussi mon livre de chevet pendant de nombreuses années. Un petit coup d'oeil sur la table des matières et je trouvais toujours la réponse à mes questions.

Fais-toi plaisir Evi; étant donné que tu ne peux faire qu'une réunion par semaine, viens souvent partager avec nous dans ce groupe virtuel toujours ouvert. Tu feras des rêves d'abstinence heureuse, des rêves de réunions joyeuses. Viens, viens souvent .

JAJA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par annette Jeu 13 Nov - 23:11

Si je reste abstinente : je sais que je peux contrôler pas mal de choses
Je trouve cette vie plus confortable , plus sereine et j'ai retrouvé la confiance des êtres chers
Un autre manque s'est installé dans ma vie : à chacun de mes déplacements : les réunions me manquent ainsi que mes amis
Cependant : il me suffit de lire un peu, d'envoyer un sms et tout rentre dans l'ordre
Je me précipite en réunion AA et services et je ne reste vraiment jamais trop longtemps éloignée
J'espère encore longtemps continuer ainsi 24h à la fois
annette
annette
Admin

Age : 77
Localisation : liège

Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Ven 14 Nov - 7:27

Bonjour les Amis,

Pour rester abstinente, je vis 24 h à la fois, et surtout je ne m'éloigne pas de AA.

Comme dit par un Ami plus haut, pour moi l'abstinence est un choix de vie, que je renouvelle chaque jour.

Il est évident que c'est le programme AA qui me permet cela, et chaque jour, je suis reconnaissante à AA, ma PS et à vous tous

clémence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Ven 14 Nov - 18:40

Pour rester abstinante, je garde graver au fond de mon esprit d'où je viens. Mon désespoir et ma souffrance dans mon passé dans l'alcool ne pourront jamais être rangé dans un coin de ma tête. De toute évidence, je vis très heureuse pour aujourd'hui, sans jamais oublié d'où je viens, et qui je suis. Une malade alcoolique qui a décidé de vivre et non pas de mourrir.
J'ai touché mon fond il y a maintenant + de 2 ans, et rien, ni personne ne me ramènera à la bouteille.
FANOU Malade alcoolique RECON-NAISSANTE;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Sam 15 Nov - 15:26

pour rester abstinente je vis 24h à la fois
sylvie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Sam 15 Nov - 16:18

pour rester abstinent, RTL Réunion-Téléphone-Littérature et employer tout les trucs que nos amis nous fournisse.Et vivre 24h ou12h a la fois et si ca ne fonctionne pas le moral a zéro Téléphoner aux amis DEMEURER ABSTINENT !!! J_clau20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Dim 16 Nov - 16:33

A mon tour de partager ma recette!
Dans les faits, devenir abstinent c'est facile: je l'ai fait plusieurs fois avant de connaître notre beau Mouvement. Mais voilà, ça n'était jamais permanent et c'était donc toujours à recommencer: rester abstinent sans changer quelque chose de majeur, c'est pour ainsi dire impossible!
Moi, pour réussir en ce domaine, c'est cette damnée CULPABILITÉ, ce poison mortel, pire que l'alcool lui-même, que je devais faire disparaitre. :oops: Et ça, quand tu as passé la plus grosse partie de ta vie à ruminer de la culpabilité, ce n'est pas une mince tâche! J'allais m'en rendre compte, entre autre en faisant mon INVENTAIRE MORAL APPROFONDI, avec un maximum d'honnêteté. Je n'avais de toute façon, rien à perdre et tout à gagner!
Il me fallait me mettre en face de moi-même, me regarder dans le blanc des yeux, trouver et conscientiser les torts que j'avais causés, prendre conscience de leurs répercussions et changer ma perspective vis-à-vis ces torts, de culpabilité à responsabilité, et m'en accorder le pardon, non sans prendre la ferme résolution de les réparer. Juste ce simple processus me fut des plus libérateur.
En deuxième lieu, intégré dans ce même processus, j'ai fait l'inventaire des faits pour lesquels on m'avait tenu responsable et que je ne l'étais pas; dans la Secte où j'ai appartenu, on m'a répété ad nauseam(tiens, tiens) que j'étais un Enfant de Satan, un voleur, un menteur, un démon, etc. : tous des qualificatifs pour... élever l'être vers la sérénité!?&$#!!!(ouf)! :evil:
Après ce processus de nettoyage, il faut me faut faire de l'entretien: beaucoup de réunions, de l'implication auprès de mes frères et soeurs alcooliques, etc. et surtout, garder mon phare bien allumé pour ne plus "m'en faire passer des vites"!!! De toute façon, armé que je suis aujourd'hui d'une éthique éclairée, qui constitue MA PUISSANCE SUPERIEURE' à moi, cela ne m'arrivera plus! :D
Ce sont là les principaux ingrédients de ma recette et le plat que ça a donné est succulent; l'important c'est le résultat!

--Vaobat--

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Lun 17 Nov - 7:11

Après avoir pas mal souffert pendant ma période active et après avoir eu si difficile pousser la porte d'un local AA la première fois, j'ai eu très facile accepter l'idée que je suis un malade et non un taré.
Surmonter certaines difficultés avec l'aide de mes ami(e)s a eu pour effet de ne jamais me retrouver un verre d'alcool à la main, ne sachant qu'en faire ou pourquoi il est là.
Je ne connais pas d'autre solution que la fréqnetation régulière et assidue des réunions ( physique et maintenant virtuelles ) pour y arriver.
Sans cela, je suis incapable de vivre un jour à la fois et je peux très vite me mettre à regretter hier et à avoir peur de demain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Sam 29 Nov - 17:25

Pour "demeurer" abstinent, j'ai choisi un "groupe d'attache" auquel je suis resté fidèle et où je suis allé rencontrer mes amis tous les lundis.
Je ne m'en suis jamais lassé et c'est toujours avec le même plaisir que je m'y rends.

Quelqu'un posait un jour cette question au Dr BOB : "Etes-vous vraiment obligé de venir à toutes ces réunions ? " Pourquoi ne pas rester chez vous afin de garder vos forces ?" . Il faut savoir que le Dr BOB était très malade.

Le Dr Bob a réfléchi et il a répondu :
"La première raison, c'est que ça marche tellement bien. Pourquoi prendrai-je le risque de chercher une autre voie?

La deuxième raison, c'est que je ne veux pas me priver du privilège de la rencontre, de l'accueil, de la visite d'amis alcooliques. C'est un plaisir pour moi.

La troisième raison est la plus importante. Je fais partie de cette réunion pour le bien de celui ou de celle qui pourrait franchir dette porte pour la première fois. Je suis la preuve vivante que AA marchera pour autant que je travaille le programme des AA et je le dois au nouveau qui viendra. Je suis un exemple vivant.".

Extrait du "Dr BOB et les Pionniers".

JAJA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Sam 29 Nov - 18:07

Merci Jaja! En fait, tout revient à la base des bases, ne jamais baisser la garde face à notre maladie et de garder le focus sur "ce que nous étions, ce qui nous est arrivé et comment nous sommes maintenant"! Assister aux réunions et prendre une part active au battement de coeur du Mouvement, en s'y impliquant par l'entremise d'un Groupe d'attache, et surtout, s'attarder vers le Nouveau qui cherche une main secourable, n'oubliant pas que chacun de nous a été Nouveau jadis!
Tu es un Sage(!!!), Jaja, d'un apport certain pour ce Groupe virtuel: tes cheveux blancs t'honorent :cheers: ce n'est pas de la flagornerie mais de la validation!!!

Un petit coup de validation ne fait jamais de tort!!!--Vaobat--

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Invité Sam 29 Nov - 20:01

Oh Vaobat, c'est super gentil mais si tu me connaissais mieux , tu ne dirais plus tout cela !!!
Suis bourré de défauts mais vis avec car ils ne m'empêchent plus de dormir.
Je m'aime bien comme cela!!!!

Merci
JAJA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEMEURER ABSTINENT !!! Empty Re: DEMEURER ABSTINENT !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum