aa-francite


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

aa-francite
aa-francite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Jeu 2 Avr - 4:14

VOICI UN PETIT RAPPEL DE LA MÉTHODE DES ALCOOLIQUES ANONYMES !!!!!

Notre méthode




Rarement
avons-nous vu faillir à la tâche celui qui s’est engagé à fond dans la
même voie que nous. Ceux qui ne se rétablissent pas sont des gens qui
ne peuvent ou ne veulent pas se soumettre complètement à ce simple
programme.
Ce sont d’habitude des hommes et des femmes qui sont naturellement incapables d’être honnêtes envers eux-mêmes.
Il
y en a de ces malheureux. Ce n’est pas leur faute, ils semblent être
nés ainsi. Leur nature ne leur permet pas de comprendre et de mettre en
pratique une façon de vivre qui exige une rigoureuse honnêteté. Leurs
chances de réussir se situent au-dessous de la moyenne.
Il y a aussi
ceux qui souffrent de graves désordres émotifs et mentaux ; mais
plusieurs d’entre eux se rétablissent s’ils sont capables d’honnêteté.

Les
récits de nos vies révèlent, de façon générale, ce que nous étions, ce
qui nous est arrivé et comment nous sommes maintenant. Si vous avez
décidé que vous voulez ce que nous avons et que vous voulez tout faire
pour l’obtenir, alors vous êtes prêts à prendre certaines mesures.

Devant
certaines de ces étapes, nous avons hésité. Nous avons cru pouvoir
trouver une méthode plus facile, plus douce. Mais ce fut impossible.
Avec toute l’ardeur que nous avons, nous vous supplions d’être sans
crainte et sincères dès le début. Certains d’entre nous ont tenté de
s’accrocher à leurs vieilles idées, mais le résultat a été nul tant
qu’ils ne se sont pas complètement abandonnés.

N’oubliez pas que
nous avons affaire à l’alcool, qui est puissant, déroutant, sournois !
Sans aide, c’est trop pour nous. Mais il y a un Être qui a tout
pouvoir, et cet Être, c’est Dieu. Puissiez-vous Le découvrir maintenant
!

Les demi-mesures ne nous ont rien donné. Nous nous trouvions à
un tournant de notre vie. Nous avons demandé Sa protection et Son aide
et nous nous sommes abandonnés à Lui complètement.

Voici les étapes que nous avons suivies et que nous proposons comme programme de rétablissement :

1 Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool, que nous avions perdu la maîtrise de nos vies.
2 Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
3 Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies aux soins de Dieu, tel que nous Le concevions.
4 Nous avons courageusement procédé à un inventaire moral, minutieux, de nous-mêmes.
5 Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
6 Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous ces défauts de caractère.
7 Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences.
8 Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et consenti à leur faire amende honorable.
9
Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes partout où
c’était possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous pouvions leur nuire
ou faire tort à d’autres.
10 Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
11
Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre
contact conscient avec Dieu, tel que nous le concevions, Lui demandant
seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la
force de l’exécuter.
12 Ayant connu un réveil spirituel comme
résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce
message à d’autres alcooliques et de mettre en pratique des principes
dans tous les domaines de notre vie.

Plusieurs d’entre nous se sont exclamés : « C’est trop difficile ! Je ne pourrai jamais y arriver. »
Ne vous découragez pas.
Personne d’entre nous n’a réussi à mettre en pratique ces principes à la perfection.
Nous ne sommes pas des saints.

Ce
qui compte, c’est que nous sommes disposés à progresser selon des
principes spirituels. Nous parlons de croissance spirituelle plutôt que
de perfection spirituelle.

Notre descrïption de l’alcoolique, le
chapitre consacré aux agnostiques et nos aventures personnelles avant
et après notre relèvement, font ressortir trois choses importantes :

a. Nous étions alcooliques et incapables de prendre nos vies en main.
b. Probablement qu’aucune puissance humaine n’aurait pu nous délivrer de notre alcoolisme.
c. Dieu pourrait le faire et le ferait si nous Le recherchions.

le ptyloup blanc du berry




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par annette Dim 5 Avr - 23:38

Merci à toi
Je suis toujours attentive à ce début de réunion .
Presque chaque fois je suis interpellée
Merci
annette
annette
Admin

Age : 77
Localisation : liège

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Lun 6 Avr - 20:57

Notre descrïption de l’alcoolique, le
chapitre consacré aux agnostiques et nos aventures personnelles avant
et après notre relèvement, font ressortir trois choses importantes :

a. Nous étions alcooliques et incapables de prendre nos vies en main.
b. Probablement qu’aucune puissance humaine n’aurait pu nous délivrer de notre alcoolisme.
c. Dieu pourrait le faire et le ferait si nous Le recherchions.

le ptyloup blanc du berry

alors voila ma question :est ce vraiment impossible de reussir sans Dieu?
nuages

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Lun 6 Avr - 21:59

C'est sur que sans une Puissance Supérieure a moi-mème , je n'aurai jamais pu m'en sortir !!!Mais cette Puissance Supérieur peut être le groupe au dépars , les AAMIS , le programme etc .... ce n'est que par la suite , que 24 heures a la fois je peut dévelloper un véritable éveil spirituel !!!!Cet éveil spirituel tout a fait personnel qui n'a rien a voir avec une religion quelquonque ,est une demarche hautement préconisé par notre programme , dont il est la base!!!!!
le ptyloup blanc du berry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Lun 6 Avr - 22:09

Bob a sa mort a dit à Bill que le programme devait ètre simple et ce qui comptait ç'était service et Amour (pour nous deux,on prend le programme un jour à la foi avec simplicité) Bises AA JMF

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Lun 6 Avr - 23:51

Bonjour Nuage,

Tu demandes :"Est ce vraiment impossible de réussir sans Dieu?"

Il faudrait dabord définir ce que chaque "croyant" entend par "Dieu".
Je serais fort étonné que tous donnent la même réponse.

Ensuite si je lis bien "Notre Méthode", j'y trouve ceci:
"Voici les étapes que nous avons suivies et que nous proposons comme programme de rétablissement ".

C'est à dire qu'il existe un chemin vers l'abstinence sereine, celui découvert et suivi par les premiers AA.
Il n'est pas dit que c'est le seul !

Il n'est pas dit qu'il est obligatoire, il est proposé.

Pour moi, j'aime ce chemin en 12 Etapes, je m'efforce de le suivre.
Je me suis aussi fait une certaine idée personnelle de "Dieu" que j'essaie d'approfondir en appliquant ce bout de 11 e Etape: "Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous le concevions".

Et il y a 19 ans que cela fonctionne.
L'ivrogne qui avait bu toute sa vie et qui les 3 dernières années dans l'alcool buvait jour et nuit sans arret, cet ivrogne à perdu aujourd'hui l'obsession de boire.
Et demain ?
Demain on verra.
"A la grâce de Dieu !" comme dit un de nos slogans

Mais c'est mon chemin. Je serais présomptueux de dire que c'est le seul

Bonnes 24 h
Robert S.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty notre methode

Message par Invité Mar 7 Avr - 17:44

bonjour,j'ai vu qu'on était de la meme cuvée48!!!!merci pour ta page de notre méthode cela me fait du bien car au maroc ou je suis à la retraite il n'y a pas de groupe et c'est vrament ce qui me manque le plus.meme si je n'ai pas envie de boire pour aujourd'hui!LE 18 avril 11ans sans poison.amitiés aabientot!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Ven 4 Sep - 10:23

Bonjour,


Juste pour dire que je connais une fille qui fait parti des AA depuis avril 2009... elle fait tout pour réussir à ne pas replonger mais étant dépressive et suicidaire elle en est à sa 2nde tentative de suicide : la première alcool + une boîte de lexomyl, la seconde : aclcool, puis elle a mis sa voiture sur un passage à niveau, le train n'a pas pu s'arrêter... heureusement elle y a réchappé !

Elle ne boit plus d'alcool... sauf lorsqu'elle veut se suicider !


Donc juste pour dire que même avec la méthode il faut tenir compte du contexte psychologique de la personne... je me dis que si elle lisait le post du haut (et notamment la 1ère partie) elle serait immédiatement découragée, car oui, elle est psychologiquement faible... d'ailleurs moi aussi car je suis dépressive (bipolaire pour être plus précise pour ceux qui connaissent)... mais j'espère tant pour elle que pour moi que nous nous en sortirons !


Bon courage à tous et à toutes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Ven 4 Sep - 11:08

Tout médecin te dira que l'alcoolisme pousse à la dépression. En ce qui me concerne, ce ne sont pas les saouleries qui m'ont fait arrêter mais les dépressions de plus en plus graves. C'était l'arrêt où la mort.
Depuis mon abstinence, je n'ai plus jamais fait de dépression nerveuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Ven 4 Sep - 11:26

Tipouy a écrit:Tout médecin te dira que l'alcoolisme pousse à la dépression. En ce qui me concerne, ce ne sont pas les saouleries qui m'ont fait arrêter mais les dépressions de plus en plus graves. C'était l'arrêt où la mort.
Depuis mon abstinence, je n'ai plus jamais fait de dépression nerveuse.

Bonjour,


Oui ça y contribue (effectivement mon psychiatre m'a confirmé l'effet dépressogène de l'alcool) mais en ce qui nous concerne :

- mon amie X fait une dépression du fait d'ENORMES problèmes dans sa vie de tous les jours qui sont vraiment TRES GRAVES et qui s'accumulent,

- et moi je souffres de troubles neurologiques bipolaires qui font que je suis soit en état maniaque, soit en état dépressif... Je suis soignée pour ça mais pas encore stabilisée... (Je ne vais pas m'étendre ici sur ma maladie, mais il faut savoir que la grande majorité des personnes souffrants de troubles bipolaires, souffrent aussi de problèmes d'addiction connexes).

Donc cela fait de nous, et de moi tout particulièrement, des êtres fragiles, très fragiles !

Mais j'ose espérer qu'en mettant en place le programme des AA nous nous en sortirons l'une comme l'autre !


Tout ça pour dire que ceux qui sont faibles ne vont pas forcément rester consommateurs d'alcool toute leur vie... car malgré nos faiblesses nous avons tout de même certaines forces intérieures (pour moi c'est le Bouddha qui sommeille en moi)... ou extérieures que l'on peut appeler Dieu (selon notre religion, nos croyances)... et que grâce à ces forces nous avons tout de même espoir de nous en sortir !


Donc même vous qui avez de gros problèmes dans votre vie, de quelques ordres que ce soit ! Ne laissez pas tomber ! Continuez sur le chemin de la persévérance ! Car même si l'alcool est plus fort que nous, nous avons toujours la possibilité de ne plus tomber entre ses griffes ! J'y crois, je le sais ! J'en ai eu la preuve auprès notamment de mon père, bipolaire tout comme moi, qui avait finalement réussit à s'en sortir !


Mais oui ! C'est important de le faire remarquer : l'alcool est un facteur engendrant des dépressions chez tout le monde, et d'autant plus chez les personnes plus faibles (tout comme il peut engendrer des manies suivies de dépressions aussi chez les personnes bipolaires).


Bon courage à tous... et surtout quels que soient vos problèmes et vos faiblesses NE BAISSEZ PAS LES BRAS car tout le monde a le potentiel de se délivrer de la maladie alcoolique !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Sam 5 Sep - 10:03

"Est ce vraiment impossible de réussir sans Dieu?"
Laissons l'impossible à Dieu et occupons-nous du reste, m'a permis de braver d'innombrables situations dites impossibles.
Goethe dit :
Ce que vous pouvez faire, ou pensez pouvoir faire, commencez-le.
L'audace a du génie ; elle est puissante et magique. Contentez-vous de débuter, et l'esprit s'échauffera.
Faites le premier pas, et le travail sera accompli.
:D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Sam 5 Sep - 12:33

Besoin ou non de Dieu pour réussir? Moi, j'ai pas le problème du "avec ou sans". Je vois ça tout simplement ça comme ceci: certains en sont arrivés à avoir besoin d'un béquille pour marcher(et ceci n'est pas dit de façon péjorative, croyez-moi), et c'est correct comme ça pour moi! Ce qui m'éclaire le plus sur la valeur réelle d'un être humain, ce n'est pas la qualité de sa foi ou de sa non-foi, mais sa conduite, son éthique!

Au début de mon rétablissement, j'ai eu recours à cette "béquille" pendant quelques mois. Maintenant que je suis rétabli, je peux marcher sans!:D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Sam 5 Sep - 20:14

:lol: Dieu n'est pas une béquille, c'est une lumière intérieure :D
Mais en effet, peut importe comment on y arrive, le principal est d'aller de mieux en mieux et d'arriver à vivre selon une certaine "éthique".

Pour moi :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Dim 6 Sep - 14:44

Pour moi, dire que Dieu est une "lumière intérieure", une flashlight, une baladeuse quoi, n'est qu'une simple phrase, sans concret, donc, sans substance! C'est l'opinion de mon moi-même et n'engage que mon moi-même!
Par contre, se servir d'une béquille quand et si on en a besoin, ça fait plein de sens! Ça c'est du concret!!! :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Dim 6 Sep - 17:42

"Lumière intérieure" me plait et "béquille" aussi.
"Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu tel que nous Le concevions" , me convient aussi.

Bonnes 24 h :)
robert S.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Ven 16 Oct - 22:18

Pour nous deux (Marie-france,Jean-marie) ,dans notre conception ,notre P.S. est Dieu d'Amour et de Lumière.Il est évident que chacun est libre d'avoir sa pensée Bises AA JMF (P.S. : il faut dire que mème au temps ou on buvait,on y croyait mais on ne savait pas vraiment ce qu'on voulait)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Ven 23 Oct - 1:33

Bonsoir à tous, c'est vrai qu'avec une maladie mentale c un peu plus difficile à contrôler. Moi même étant en attente d'avoir une évaluation psychiatrique je comprends très bien. Dans mon cas les périodes très dépressives ont été durant mon abstinence, bizarre non! La seule fois que j'ai eu envie de me suicider était quand j'étais à sec, même avec dieu dans mon coeur. En tout cas ce qui est important ce que je suis là et que des gens comme vous aussi soient là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Ven 23 Oct - 5:46

En tout cas ce qui est important ce que je suis là et que des gens comme vous aussi soient là

Merci Chantal, ne pas être seule à se débattre avec son problème à l'alcool est d'une grande aide et grande force. Se rétablir à chaque 24 heures dans l'identité retrouvée, permet un rétablissement progressif dans tous les domaines de la vie.
Bonne 24 heures.
sebbah -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Ven 23 Oct - 12:09

Bonjour à tous. Content de vous lire sur ce forum. Ce qui me plaît beaucoup dans mes premiers pas AA, c'est l'ouverture d'esprit. Un peu d'humilité et d'honnêteté me permettent d'avancer dans le sens qui me convient, 24h à la fois. Et je suis daccord avec ce qui est dit plus haut, c'est un programme applicable dans tous les domaines de la vie. En ce qui concerne la dépression, et dans mon cas personnel, l'alcool n'a jamais rien résolu, bien au contraire. Il faut peut-être distinguer nos différents problèmes et ne pas faire d'amalgammes ? Bonnes 24h à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Ven 23 Oct - 13:03

Bonjour niccco, nous aussi on est content de te lire.
En effet, restons dans la 5ème tradition, à chacun sa spécialité.

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Invité Sam 31 Oct - 5:45

Bonjour, en ce qui concerne le programme et les etapes je commence a peine. Ai rencontre les AA il y a 4 mois autour des tables et ne pouvant plus participer au tables pour le moment, feuillette "reflexions|jrs" et premiere connexion aujourd'hui. Merci de vous lire. Bonne 24H.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOTRE METHODE   !!!!  .....ET QUELLE METHODE  !!!!!!!! Empty Re: NOTRE METHODE !!!! .....ET QUELLE METHODE !!!!!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum